Rédiger une brochures en ligne

La brochure en ligne : donner envie aux clients d’en apprendre plus

La brochure en ligne est un outil marketing permettant de se démarquer de la concurrence et de se faire connaître des clients. Disponible sur le site internet de l’entreprise, elle est téléchargée en PDF ou envoyée en pièce jointe dans vos emails. Elle est l’équivalent numérique de la plaquette imprimée que l’on remet lors d’un premier rendez-vous avec un prospect, ou dans des évènements tels que des salons ou des foires.

Branding 60%
Conversion 100%
SEO 0%
UX Opérationnel 0%

Rédiger une brochure en ligne implique une réflexion marketing identique aux autres produits de communication. Pourquoi veut-on créer cet outil ? Quelle va être notre cible ? Quels seront les sujets abordés ? La brochure n’est pas une capture d’écran de pages déjà existantes d’un blog. Elle peut décrire la mission de l’entreprise et ses valeurs ou présenter une sélection de produits et, dans ce cas, remplit la fonction d’un catalogue abrégé.

En savoir plus sur les contenus Mailing

Attente de notification

La brochure en ligne : Synthétique & illustrative

Une brochure qui a un objectif commercial doit être brève et synthétique. Le lecteur doit comprendre immédiatement quel est l’objectif de ce document : se faire connaître, vendre, éduquer, etc. La référence à des articles de blog ou à un guide, disponible lui aussi en ligne, permettra au client d’approfondir le sujet s’il le souhaite.

Rédiger une brochure web ne se conçoit pas seulement avec des mots. La place des images est primordiale pour accrocher l’attention du lecteur. Il peut donc être de bon augure de s’associer à un graphiste pour effectuer le travail de conception de la brochure. Cependant, certains sites web proposent des gabarits déjà dessinés pour permettre de réaliser soi-même le travail.

Les tableaux, les graphiques, les photos spécifiques à l’entreprise bonifient le texte et créent des zones de lecture. Comme pour le contenu écrit, il n’est pas nécessaire de surcharger la brochure. La présence de visuels doit toujours être pertinente, en adéquation avec le texte et ne doit pas devenir une solution de remplissage. La brochure en ligne présente un avantage sur la brochure imprimée : elle peut être mise à jour en permanence alors que le print devient rapidement obsolète.