Améliorer le référencement en rendant votre site hyper attractif

L’optimisation des titres d’un site internet est l’un des critères d’attrait les plus importants sur Google, et donc améliore le référencement naturel par la fréquentation. Il peut s’agir de la balise <title>, correspondant au titre du site et apparaissant dans les résultats de recherche Google sous forme de lien en bleu. Mais l’optimisation des titres passe aussi par l’utilisation des balises Hx (h1, h2, h3, etc.) qui doivent elles aussi être travaillées spécifiquement pour améliorer le référencement.

Branding 70%
Conversion 50%
SEO 100%
UX Opérationnel 30%

Le texte de la balise <title> est censé résumer le contenu d’une page. Google y attache beaucoup d’importance pour le référencement d’un site. Ainsi, choisir « page d’accueil » comme titre n’est pas pertinent puisque Google ne comprendra pas ce que contient la page. Cependant, un titre s’adresse surtout aux internautes et doit être choisi en conséquence pour donner envie de cliquer et de lire la suite sur le site.

En savoir plus sur les contenus Branding

Grandir

Optimisation des titres : Mots-clés et Copywriting

Un titre optimisé doit parler à Google. Il joue un rôle important dans le référencement d’une page. Il faut que cette phrase comporte les mots-clés les plus pertinents pour la page ou l’article en question sans pour autant faire du bourrinage. Plus un mot-clé est important, plus il se trouvera à la gauche du titre de la page.

Il faut également veiller à ce que le titre ne soit pas trop long. Google l’affiche précisément de la longueur de 600 pixels dans ses résultats de recherche, ce qui correspond à peu près à 70 caractères. Cependant, ce chiffre dépend de la taille de chaque caractère : un d prend plus de place qu’un i par exemple.

Le titre optimisé doit également donner envie aux visiteurs de cliquer pour lire le contenu de la page. C’est ce qu’on appelle copywriter un titre. Le but est de trouver une formulation originale pour attirer le lecteur tout en restant clair et simple. Il est possible d’utiliser une formulation en « comment », un superlatif, un impératif, d’évoquer des chiffres ou de faire un classement.

Écrivez mieux, gagnez plus, adorez votre job !
Devenez un professionnel de la rédaction Web
Rédacteur Web Communicant : écrivez mieux, gagnez plus, adorez votre job
Devenez un professionnel de la rédaction Web