Rédiger une Page « à propos »

La page « à propos » dévoile l’historique de l’entreprise

Incontournable, la page « à propos » doit être présente sur chaque site internet. Au-delà de partager l’historique d’une entreprise, cette page sert une fonction essentielle sur un site. Elle apporte au lecteur de nombreux bénéfices : découverte des personnes cachées derrière le nom de la marque, compréhension des valeurs véhiculées par l’entreprise et adhésion à celles-ci, découverte des conditions dans lesquelles sont fabriqués les produits ou élaborés les services.

Branding 100%
Conversion 50%
SEO 60%
UX Opérationnel 0%

Parce qu’elle assoit la crédibilité auprès des lecteurs, et donc prospects, la rédaction d’une page « à propos » ne doit pas se faire au hasard. Pour être efficace, une présentation doit être authentique, faire sentir au lecteur que l’entreprise se livre à lui. Le lecteur convaincu que la mission ou les valeurs de la marque lui correspondent accordera alors sa confiance à l’entreprise. Même sur internet, une entreprise peut développer un rapport humain avec ses clients. C’est à cet objectif que sert la page « à propos ».

En savoir plus sur les contenus Branding

Super papa

Page « à propos » : information et séduction

Bien qu’elle parle de l’entreprise, la page « à propos » s’adresse surtout au lecteur. L’emploi au maximum du « vous » ou « tu » selon le type de lectorat permet d’éviter de noyer le visiteur dans un discours narcissique. Une telle approche prouve que les problématiques des clients sont bien comprises par la marque, et que les produits ou services proposés leur apportent un réel bénéfice.

Le cerveau humain aime les données claires et chiffrées. C’est pourquoi l’emploi tant que possible des nombres tels que dates, chiffres clés, nombre de clients, de partenaires ou d’employés… est privilégié dans la rédaction d’une page « à propos ».

La page « à propos » est le bon endroit pour romancer l’histoire de l’entreprise avec la technique du storytelling. Ça peut aussi être l’occasion de partager les échecs ayant émaillé le parcours de l’entreprise. S’ils ont servi à mieux rebondir, à prendre des décisions fortes, ce partage des mauvais moments jouera sur l’empathie du lecteur. Du point de vue de la forme, la présentation peut être originale pour marquer les esprits. Infographie, nombreuses photos d’illustration, interview, liste à puce… toutes les formes sont permises.