Pourquoi faire appel à une biographie dans votre branding ?

La biographie est un récit de la vie ou des évènements importants du parcours d’une personnalité. On retrouve ce type de récit sur de nombreux supports : livres, sites internet, réseaux sociaux, blogs, etc. Les lecteurs sont très friands de ce genre de texte : ils découvrent une personnalité, apprennent sur sa vie et ses convictions et s’inspirent de l’histoire de cette personne. La biographie permet de montrer les valeurs d’une personne comme de l’entreprise par l’exemple de la vie accomplie.

Branding 100%
Conversion 0%
SEO 60%
UX Opérationnel 0%

La biographie en branding a une visée commerciale. Son but est de lier la marque à une aventure humaine via un récit certifié. Son contenu, naturellement romancé, crée des enjeux émotionnels et permet au lecteur de se sentir plus proche de la marque, en la comprenant de l’intérieur. Ce marketing de marque permet alors de transmettre la cohérence de l’activité de l’entreprise au plus grand nombre.

En savoir plus sur les contenus Branding

Princesse

Biographie : Récit et Aventure

Afin qu’elle soit complète et réussie, une biographie doit contenir des informations précises et documentées : à partir de sources fiables issues de livres, d’articles de journaux, d’articles sur Internet, de vidéos, d’interviews ou encore d’autres biographies existantes.

Idéale pour ce type de contenu, la méthode du QQOQCP (Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?) est une aide précieuse pour reconstituer au plus juste l’histoire à raconter, mais également structurer le récit de manière logique et méthodique. Tous les évènements importants de la vie du sujet (vie privée, publique ou professionnelle) doivent être relatés en suivant un ordre chronologique, cela permet de conserver un récit cohérent.

Enfin, le style d’écriture est important, il doit être simple, concis et clair, mais surtout correspondre à la personnalité de l’individu en question. Le texte devra être essentiellement rédigé à la 3e personne. Afin qu’elle soit agréable à lire, la biographie comportera des paragraphes courts avec des titres et sous titres simples et accrocheurs. Ces éléments apportent un certain rythme et incitent à poursuivre la lecture. Enfin, tout en défendant sa fidélité, elle devra être storytellée pour maximiser son impact.