Rédiger un article de Blog Tutoriel

Partager son savoir-faire grâce au tutoriel

Un tutoriel ou « tuto » est un guide d’apprentissage constitué d’instructions précises et détaillées qui vont aider un utilisateur novice à se former facilement et de manière autonome.

On le retrouve sous différents formats : fichiers textes, infographies, podcasts, vidéos, etc.

Véritable outil pédagogique, il accompagne étape par étape l’internaute à gagner en compétence dans des domaines très variés tels que les loisirs créatifs, le bricolage, la beauté ou l’informatique.

Branding 70%
Conversion 30%
SEO 100%
UX Opérationnel 50%

Pleinement intégré dans le quotidien des internautes, le tutoriel répond rapidement à toutes leurs interrogations et permet de régler toutes sortes de problématiques dans de nombreux domaines.

Le tutoriel occupe également une place intéressante dans une stratégie de content marketing : c’est une occasion de prouver son expertise dans un domaine d’activité ou d’interagir avec son audience, ce qui génère du trafic vers un site internet ou un blog, et ainsi gagner en visibilité et en notoriété.

+ de services de rédaction d'articles de blog

Femmes devant un powerpoint

Tutoriel : Aider et accompagner

Le tutoriel propose un accès facile et rapide à l’apprentissage de nouvelles compétences et résout des problèmes pratiques. Dès l’introduction, l’internaute doit savoir en quoi le tutoriel lui sera utile, quels bénéfices il va en tirer et pourquoi il serait intéressant de le suivre.

L’utilisateur n’a aucune ou très peu de connaissances du sujet qu’il souhaite apprendre, un bon tutoriel doit expliquer précisément les étapes à suivre dans un langage simple, compréhensible et clair. Il conviendra de rester concis afin de ne pas noyer le lecteur sous trop d’informations qu’il risquerait d’oublier ou de mélanger. La part de pédagogie de ce document est essentielle à son succès. Votre lecteur veut résoudre un problème et compte sur vous.

Le tutoriel doit être structuré avec des sous-titres et des paragraphes afin de définir clairement chaque étape. Cela aide ainsi l’internaute à se situer dans le processus d’apprentissage, ce qui peut être rassurant pour lui. Des images, photos ou vidéos de qualité permettront d’illustrer les explications avec des exemples concrets pour une bonne compréhension. Et enfin, une Foire aux Questions (FAQ) mise à jour régulièrement ne laissera pas le lecteur dans le doute ou l’incompréhension.