Une structure qui répond à l’intention de recherche des utilisateurs

Créée par l’entreprise HubSpot, la structure basée sur le concept de Pillar Page s’appuie sur une architecture où le sujet est au cœur du contenu. Ce modèle de cluster thématique s’adapte à l’évolution des algorithmes comme Google qui privilégient la qualité de l’expérience vécue par l’utilisateur. Même si la recherche écrite par mot clé est toujours d’actualité, les demandes vocales seront à hauteur de 50 % en 2020. La structuration d’un site web autour de pages piliers convient davantage aux requêtes conversationnelles qui sont des requêtes longues et plus précises basées sur les besoins réels des internautes.

Branding 100%
Conversion 60%
SEO 100%
UX Opérationnel 0%

Cette structure de création de contenu associe les pages piliers, où toutes les facettes du sujet général sont abordées, à des pages secondaires ciblant des thématiques précises. Elle est plus adaptée à la quête d’information du lecteur et permet une meilleure analyse du site par les moteurs de recherche.

En savoir plus sur les contenus SEO

Construction de website

Pillar Page : Traffic et UX

La Pillar Page et les pages secondaires qui s’y rattachent doivent répondre au mieux à l’intention de recherche des utilisateurs. La page pilier doit développer le sujet dans sa globalité. C’est un contenu long de plusieurs milliers de mots qui aborde le sujet le plus largement possible sans entrer dans les détails afin que l’internaute ait une approche générale. La page pilier regroupe des liens internes vers les pages secondaires qui approfondissent des points précis construits autour de mots clés spécifiques.

La Pillar Page doit contenir des requête-clés généralistes (de 2 à 4 mots) à forte concurrence en vue de donner de la matière à développer dans les pages secondaires et pour fortifier le positionnement dans les moteurs de recherche. Les pages piliers doivent être accessibles depuis la home page afin de favoriser le référencement naturel et d’améliorer le parcours de l’utilisateur.

Le contenu de la page pilier doit présenter des explications récentes de manière exhaustive et pertinente. Il est donc important de suivre les innovations du marché et de retravailler le contenu avant qu’il ne devienne obsolète. Ce contenu à haute valeur ajoutée doit proposer de nouvelles informations ou un angle différent afin d’asseoir la réputation d’expert de l’entreprise.

Écrivez mieux, gagnez plus, adorez votre job !
Devenez un professionnel de la rédaction Web
Rédacteur Web Communicant : écrivez mieux, gagnez plus, adorez votre job
Devenez un professionnel de la rédaction Web