Rédiger une catégorie

L’optimisation des catégories de produits de votre site marchand

Si les produits représentent le cœur d’un site d’e-commerce, les catégories sont certainement leurs portes d’entrée. Ces pages visent à renseigner le visiteur sur des groupes d’articles. Elles contribuent également à améliorer l’expérience utilisateur en facilitant la navigation entre les items selon les préférences définies. Ce sont aussi des emplacements intéressants pour exposer les argumentaires de vente et les promotions saisonnières.

Branding 30%
Conversion 30%
SEO 100%
UX Opérationnel 50%

La rédaction de catégories est surtout importante en référencement naturel. Elle permet d’organiser le contenu d’un site marchand et d’en améliorer la lisibilité pour les moteurs de recherche. La structure en réservoir des catégories forme le socle du siloing qui cloisonne hiérarchiquement des contenus autour de mots-clés. Ce type de pages génère également une quantité de backlinks considérable, supérieure à celle enregistrée vers les fiches produits. Son optimisation ne doit pas être sous-estimée, car elle améliore la visibilité du site sur Internet.

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Rédaction de catégories : Présenter et Référencer

La définition de catégorie permet de contextualiser une famille d’articles en présentant ses caractéristiques et ses avantages communs. Elle initie le travail de description détaillée qui accompagne chaque article. Le texte doit être soigné pour favoriser l’engagement du consommateur et l’inciter à parcourir les différents types de produits.

Pour être performantes en SEO, les pages de catégories empruntent leurs titres aux requêtes des internautes. Elles doivent inclure un mot-clé principal et un secondaire qui affine la recherche, par exemple, « Produit de beauté ». La description de la catégorie doit être complète et respecter les critères des robots d’indexation. Unique, elle ne doit pas comporter de contenu dupliqué interne ou externe au site Web. Elle s’affiche en haut de la page et doit être paramétrée pour le référencement naturel.

Les catégories doivent être pertinentes et distinctes. Leur quantité dépend du volume d’activité et de produits du site marchand. Il est judicieux de créer des sous-catégories ou des étiquettes pour ordonner des produits trop différenciés. Il est aussi utile de proposer des options de filtrage avancées pour que les prospects qui savent précisément ce qu’ils veulent puissent aller droit au but et ne pas être découragés par la quantité de résultats.